La Chapelle Saint Joseph
La Chapelle Saint-Joseph de Beausart n’est pas « contre » ou « adossée » à un mur, mais constitue bien un petit édifice isolé et indépendant.
- Architecture : C’est une petite chapelle de briques rouges, de forme rectangulaire avec un toit en bâtière (deux versants). Elle est surmontée d’une petite croix en maçonnerie.
- Emplacement : Elle se dresse fièrement au bord du chemin, entourée de verdure, marquant l’entrée du hameau de Beausart en venant de Piétrebais.
- Accès : Elle possède sa propre petite porte (souvent une grille permettant de voir l’intérieur) et ne fait pas partie structurelle d’une autre bâtisse, contrairement à de nombreuses « potales » de la région qui sont encastrées dans des murs de fermes.
Elle servait effectivement de point de ralliement et de reposoir lors des processions, son caractère isolé permettant aux fidèles de se rassembler tout autour de l’édifice. Son édification à cet endroit précis visait à offrir un abri permanent pour le Saint-Sacrement lors des processions annuelles, remplaçant les installations éphémères (reposoirs de branches) qui étaient dressées autrefois à la limite des propriétés.
La Chapelle Saint-Joseph est en effet située dans le hameau de Beausart, à l’extrémité sud-est de la section de Bossut-Gottechain, à la frontière avec Piétrebais (commune d’Incourt). Bien qu’elle soit géographiquement très proche de Piétrebais, elle dépend historiquement de la paroisse de Bossut. Son emplacement marquait traditionnellement une étape pour les processions religieuses circulant entre les différents hameaux de la vallée.