Gottechain, la chapelle Saint-Remacle vers 1575. La peste ravageât les habitants en 1605. C’est en 1805 qu’une paroisse fut crée, avant cette date, il n’y avait qu’un sanctuaire. C’est en 1811 que « Bossut » et « Gottechain » sont réunis pour former « Bossut-Gottechain ». Desservi tantôt par des prêtres séculiers tantôt par des religieux, ce sanctuaire fut reconnu en 1825 et érigé en paroisse en 1842. L’actuelle église, commencée en 1847, fut consacrée en 1855. (visite virtuelle de l’église de Gottechain)
Pécrot, une chapelle était citée vers 1700 et devait être consacrée à saint Remacle. En 1841-1842, devant l’augmentation de la population, on construisit l’actuelle église, qui restait dépendante de la paroisse de Bossut et fut dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, comme l’église-mère. En 1857, suite à une demande écrite de 119 habitants du village, Pécrot devint une paroisse indépendante et reçut saint Antoine comme patron. Les registres paroissiaux commencent donc en 1857. (visite virtuelle de l’église de Pécrot)
Beausart, dans le domaine appartenant aujourd’hui à la famille ROBERTI de WINGHE, la chapelle Sainte-Gertrude, édifice gothique du XVe siècle, se trouve sur le territoire de la paroisse de Bossut. Il est à noter qu’on peut y célébrer la messe. (photos de Beausart)
Beausart, chapelle Saint Joseph (A l’angle de la Chaussée de Jodoigne et de la rue Fond des Moulins)
En 1701, Robert TIRI (ou THIRY), intendant de l’abbaye de Florival qui échappa miraculeusement à la mort après avoir invoqué Notre-Dame de Bon-Secours, fit édifier au bord du bois entre Bossut et Florival une chapelle appelée « Chapelle Robert », du prénom de son fondateur. Elle dépendait à l’origine de la paroisse de Bossut, actuellement sur Pécrot. (A l’angle de la rue de la Malaise, rue Célestin Cherpion et rue de la Chapelle Robert)