Fermes de Bossut

Ferme Socquet (Avenue Jules Gathy, 10B)

  • C’est Emile Hoslet, qui a construit la ferme, qui a été reprise ensuite par son gendre Armand Schneider. Celui-ci était issu de la ferme du Grand-Royal à la frontière de Bossut-Néthen. La fille d’Armand, Roberte, a épousé Willy Socquet, ils ont exploité la ferme jusqu’en 1985. Ils ont eu deux fils, Jean-Pierre et Michel. Ce dernier a épousé Marie-Thérèse Bacus et ont eu deux fils. Ils exploitent actuellement la ferme.

Ferme Ballieux (Rue Léon Evrard, 5)

  • A l’origine de la ferme, la ferme appartenait à deux sœurs, appelées « les Dames Blanches ». Ensuite la ferme devient la propriété du père de Paul, époux de Valérie Duquaine, fille de Joseph Duquaine et de Adolphine Servais. Cette dernière était la sœur d’Oscar Servais, grand-père de Joseph Jonckers. Le dernier exploitant de la ferme est Paul Ballieux, il est propriétaire du bien et habite avec son épouse Denise Hanssens originaire de la ferme de Linsmot, du bois de Beaumont. Ils ont eu deux fils, Bernard et Jean-Pierre. Actuellement, la ferme n’est plus une exploitation agricole.

Ferme Deyns ou ferme du Seigneur (Avenue Fernand Labby, 2)

  • La ferme du Seigneur date de 1613. Alexis Clabots a exploité la ferme jusqu’en 1959. C’est cette année que Jean Deyns époux d’une Tourinnoise, Ida Netour, a racheté la ferme. Actuellement la ferme est la propriété de Willy Deyns et de son épouse Yvette Vinckx originaire de Beauvechain. A côté de l’église, ancien manoir de la famille « Amezaga » seigneurs de Bossut dont la construction remonte entre le 16ème et 18ème siècle.

Ferme Huens (Rue Léon Evrard, 15)

  • La ferme a été construite en 1927 par Isidore Huens, qui habitait auparavant la maison voisine, aujourd’hui disparue. Les Huens forment cinq générations actives à la ferme depuis Isidore :
    • Le fils Joseph, époux de Marie Mommaerts
    • Le petit-fils Gaston, décédé en 1987 et dont l’épouse est Lucienne Delruelle
    • L’arrière-petit-fils, Christian, époux de Viviane Coppens, elle-même originaire d’une ferme située le long de la grande chaussée.
    • Christian et Viviane ont deux fils, Frédéric (1974) exploitant actuel de la ferme et Dinitri (1976)

Ferme Clabots (Avenue Fernand Labby, 9)

  • C’est Frédéric Clabots, issu de Weert-Saint-Georges qui s’est installé le premier à la ferme. Il a eu une nombreuse famille de 9 enfants, dont Constant, époux de Yvonne Fourdous, le père de Jacques, le dernier exploitant de la ferme. Actuellement la ferme a été réaménagée en habitation.

Ferme Jonckers (Avenue Fernand Labby, 11)

  • Oscar Servais (frère d’Adolphine, la grand-mère de Paul Baillieux), avait épousé une Gillion. Il a été le premier à occuper la ferme. Leur fille Ghislaine, née à la ferme, a épousé Arthur Jonckers et a repris la ferme. Arthur est décédé en 1993. Ils avaient plusieurs enfants dont Joseph (marié sur le tard avec Jacqueline Moses). C’était le dernier exploitant de la ferme, aujourd’hui reconverti en salle de réception pour une partie du bâtiment.

Ferme Stordeur (Avenue Fernand Labby, 24)

  • Albert Stordeur et son épouse, Agnés Vraencks cultivait l’exploitation qui appartenait autrefois au père d’Agnès, Henri Vraenckx (frère d’Yvonne Vraenckx). Ces derniers ont eu deux enfants, Michel et Annick.

Ferme Magoche (Avenue Fernand Labby, 31)

  • Actuellement, la ferme n’existe plus, il y a des nouvelles constructions. La ferme était habitée par Maria Verwinnen, veuve d’Arnould Magoche, décédé en 1990. Lui-même était marchand et cultivateur et tenait la ferme du côté de sa mère. Le dernier fermier sur les lieux était André Magoche, le fils d’Arnould et de Maria.

Ferme Gillis (Rue du Grand Royal, 1)

  • L’actuel exploitant de la ferme est Eddy Gillis (époux de Monique Delscaille), son grand-père venait des flandres. Le père d’Eddy, Joseph, époux de Marhuerite Depuydt, a repris la ferme du Petit Royal en 1965. La ferme est à cheval sur Bossut et Néthen. La ferme du Petit Royal est toujours en activité.

Ferme Mauquoy (Avenue Jules Gathy, 8)

  • Joseph Mauquoy et son épouse yvonne Vraenckx (la tante d’Agnès Stordeur-Vraenckx) ont acheté la ferme en 1936. Après la mort de Joseph, Yvonne a continué l’exploitation. Ils avaient deux enfants, Yvette et André. Actuellement, la ferme n’est plus en activité.

Ferme Pauwels (Rue Philippe Colette, 1)

  • L’habitation, autrefois propriété des Colette, a été coupé par les grands-parents de Luc Clabots, Théophile Coppens et Léontine Delvaux. Elle a ensuite été reprise par Jean Pensis et son épouse Julia Hoslet. La fille de Jean, Marthe, a épousé Joseph Delvaux (le neveu de Léontine). Le père de Joseph Delvaux, Vital (frère de Léontine) habitait la maison qu’occupe aujourd’hui Luc et Loraine Clabots. A ce jour, la ferme a été transformée en plusieurs habitations.

Ferme Delruelle (Rue des Corbeaux, 15)

  • Comme son père, Proper-Alfred Delruelle (dit Alfred) était cordonnier à Bossut et a décidé de devenir fermier. Son épouse, Pauline Van Herck, lui a donné 8 enfants dont Paul, fermier à Pécrot et Lucienne, mère de Christian Huens. Alfred est décédé en 1980, à l’âge de 90 ans et c’est Georgette qui lui a succédé à la ferme. Georgette est restée célibataire. La ferme n’est plus en exploitation.

Ferme Goussiaux (Avenue Jules Gathy, 6)

  • André Goussiaux est l’époux de Raymonde Vanderwauwen. La ferme était celle du père de Raymonde. André était entrepreneur agricole. En 1967, il a repris la ferme à son compte. Celle-ci n’est plus exploitée à ce jour.

Ferme Van Lint (Rue Marcel Verbanis, 10)

  • En 1911, François Van Lint est arrivé de Glabeek, ayant trouvé un poste chez les Colette (notaire à Bossut). A 14 ans, Joseph, fils de François, se lance dans la culture. En 1948 il achète la ferme, il a épousé Joséphine Hackmans, originaire de Pécrot. François est décédé en 1958 et sa femme en 1963. La ferme est actuellement une habitation privée.

Ferme Hoslet (Rue des Corbeaux, 8)

  • Plusieurs générations d’Hoslet ont habité la ferme dont le dernier exploitant fut André, décédé en 1987. La ferme a été complètement modernisée.

Ferme Huget (Rue des Corbeaux, 12)

  • Alphonse Treye, décédé en 1932, tenait déjà la ferme de son père. Sa fille Juliette a épousé un Huget et lui a donnée un fils, Fernand, époux de Elise Vanbever, dernier exploitant de la ferme.

Ferme Malhomme (Avenue Fernand Labby, 1)

  • L’habitation a été construite par Florimond Hoslet au début de 1900 et rachetée plus tard par Alphonse Malhomme, époux de Firmine Mommaerts (décédée en 1980). Camille Malhomme et son épouse Bertha Saublens ont eu un fils, Jean-Marie, le dernier exploitant de la ferme.

Ferme Debotte (Avenue Fernand Labby, 34)

  • Cette ferme était celle d’Oswald Verbanis, qui avait deux fils. L’un d’eux a été tué au début de la guerre 40-45 (une rue de Bossut porte son nom). L’autre fils, qui fut bourgnestre de Bossut, est décédé en 1950 des suites de lésions encourues au cours de cette guerre. C’est le neveu d’Oswald Verbanis, Louis debotte, qui a repris la ferme. Marié à Marie Bruwier, originaire d’Ohais. Le ferme n’est plus exploité actuellement.