L’église de Bossut est une assez grosse bâtisse d’obédience Louis XVI, (Notre-Dame de l’Assomption) reconnaît Saint Roch comme patron secondaire. Au début, elle dépendait du diocèse de Liège et du concile de Jodoigne. Après quoi l’église de Bossut fut comprise dans l’archevêché de malines et le doyenné de Louvain. Après le concordat, elle se retrouva avec la cure de Beauvechain. L’église de Bossut reprend les hameaux de Guertechain et de Beausart.
En 1191, l’abbaye de Gembloux possédait le patronat de Bossut.
En 1639, Guillaume Le Roy augmenta l’importance de la seigneurie de Bossut en achetant aux religieux de Gembloux, le patronat et les dîmes. Par la suite, lui et ses descendants qui en conférèrent la cure.
L’existence d’une première église est attestée à Bossut en 1191.
Le chantier de la nouvelle église est entamé en 1786, elle fut consacrée en 1789 et les cloches furent placées en 1790. Elle fut érigée à l’emplacement de l’ancienne église et placée sous le pastorat de l’abbé Paul-Charles De Busscher (curé de l’époque pendant 52 ans et doyen de Louvain-Sud pendant plus de 20 ans).
Les frais s’élèveront à 29.000 florins de Brabant, à charge des décimateurs suivants :
- L’abbaye de Maegendael (Oplinter)
- L’abbaye de Florival (Archennes)
- L’abbaye d’Aulne (Thuin)
- La vicontesse Schotte, seigneur de Bossut
- Le sieur Delmez
L’architecte Robiets, de Tirlemont, dessina les plans d’une construction bien représentative d’une architecture normalisée de la fin de l’Ancien Régime.
Les autels proviendraient du couvent de Bethléem près de Louvain. Dans le maitre-autel, un tableau de Crayer « la Naissance du Christ » (4 m de haut sur 2,5 m de large).
A gauche de l’entrée de l’église, dans le mur de la façade, se trouve une dalle tumulaire avec l’inscription « Ci-gît Le Baron Charles Joseph Evers. Lieutenant Général des armées de Sa Majesté le Roi des Pays Bas, Commandeur des Ordres de Guillaume 1er et de Saint Ferdinand de Sicile, Chevalier de Saint Louis, officier de la légion d’honneur. Né à Bruxelles le 8 mai 1773 et décédé à Namur le 9 août 1818 ». Ce général avait un oncle curé à Bossut, ce qui lui a permis d’avoir sa sépulture dans le village.