Soeurs Bénédictines

Les Sœurs Bénédictines de Bossut

L’ancienne cure de l’église de Bossut datant du 18ème siècle à servit de logement afin accueillir des sœurs de plusieurs nationalités. Ce bâtiment est le « Prieuré de l’Assomption » dépendant du monastère de Rixensart.

  • En 1970, les Bénédictines se sont installées dans le bâtiment, venues de l’abbaye de Rixensart. Cet édifice, qui date de 1782 et de style Louis XVI et montre une façade en brique encadrées de trumeaux en pierre chamoisées de Gobertange. L’intérieur montre des boiseries bien travaillées.
  • Le prieuré de l’Assomption fête son quarantième anniversaire en 2010.
  • La maison peut accueillir des personnes désireuses de confier une peine ou demander un conseil. (Place de Bossut 3, 1390 Bossut-Gottechain)

La « Maison Bénédictine », située à côté de l’église du village de Bossut (entité de Grez-Doiceau), héberge plusieurs sœurs de l’ordre des Bénédictines. C’est en 1970 que les Bénédictines, venues du monastère de Rixensart, se sont installées dans ce bâtiment appelé également « Prieuré de l’Assomption ». L’acte de fondation a été signé le 15 août 1970, en présence de Paul Roberti de Winghe, bourgmestre de Bossut à l’époque. Cette bâtisse, occupée par les soeurs, est en fait l’ancienne cure de Bossut. L’édifice, qui date de 1782, est de style Louis XVI. Sa magnifique façade est en briques encadrées de trumeaux en pierre de Gobertange.

L’histoire des Sœurs Bénédictines à Bossut est bien plus récente que celle des d’Amezaga, puisqu’elle débute dans la seconde moitié du XXe siècle, marquant la transformation spirituelle de l’ancienne Cure de Bossut.

Voici les étapes clés de leur présence :

  • L’installation (1970) : Les Sœurs Bénédictines de la Reine des Apôtres s’installent dans l’ancienne cure de Bossut, un bâtiment historique situé juste à côté de l’église Notre-Dame. Elles y fondent la Maison Bénédictine de Bossut.
  • La vie communautaire : Durant près de 50 ans, la communauté a vécu selon la règle de Saint Benoît (Ora et Labora). Elles étaient particulièrement connues dans le village pour leur accueil, leur discrétion et la gestion d’une petite librairie religieuse.
  • Lien avec le patrimoine : Le bâtiment qu’elles occupaient, construit au XVIIIe siècle, fait partie intégrante du cœur historique de Bossut-Gottechain, formant un ensemble architectural cohérent avec l’église et la Ferme du Seigneur.